Forum histoire de France Index du Forum

Forum histoire de France
Discussion et débat sur l'Histoire de France et ses chefs d'etats des mérovingiens à la cinquième république
Site rois et présidents

?FAQFAQ? ?RechercherRechercher? ?Liste des MembresListe des Membres? ?Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs? ?S'enregistrerS'enregistrer?
?ProfilProfil? ?Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés? ?ConnexionConnexion?


Les freres et soeurs de l'empereur

?
Poster un nouveau sujet???Répondre au sujet ???Forum histoire de France Index du Forum -> Premier Empire
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant ?
Auteur Message
Sicambre
Prince


Inscrit le: 13 Mar 2005
Messages: 303
Localisation: Sabaudia

MessagePosté le: Sam 19 Mar 2005 19:47:42?? ?Sujet du message: Les freres et soeurs de l'empereur Répondre en citant

Ils sont devenu quoi les frere et soeur de Napoléon apres waterloo et le retour de Louis XVIII ?
J e sais que son fils est parti en autriche avec sa mere mais les autres ?
_________________
Reste à avoir bon coeur et à ne s'etonner de rien.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM MSN Messenger
quark
Dieu Administrateur


Inscrit le: 01 Jan 1970
Messages: 160
Localisation: Nïmes (gard) France

MessagePosté le: Sam 19 Mar 2005 21:09:46?? ?Sujet du message: Répondre en citant

sources http://www.napoleonet.com
attention post long Rolling Eyes

Joseph Bonaparte fut le premier fils de la famille Bonaparte. Il est né le 7 janvier 1768 dans la maison de Corte. Beaucoup moins lucide que son futur frère, il se révèle un être parfaitement incapable. Il est vite jaloux des succès de Napoléon. Il occupe la place d'ambassadeur du Directoire à Rome, ce qui le rend très fier de sa personne. Il est nommé ensuite député du Golo en 1799. En 1802, il devient sénateur avec l'aide de son frère. Le plus paradoxal dans la relation entre les deux hommes, est que Napoléon voue une amitié sans faille à Joseph, tandis que ce dernier a une haine farouche (secrète, bien sûr) de l'Empereur. Quoi qu'il en soit, Joseph occupe les postes sans les remplir : ses actions sont inexistantes, il joue un véritable rôle de figuration. C'est ainsi qu'il se retrouve Prince français en 1804, Grand Electeur de l'Empire en 1805, généal de division (se révèle indiposé à la guerre), roi des Deux-Siciles (Naples et Sicile) bientôt remplacé par Murat, et enfin roi d'Espagne, où il fait perdre à du temps et des hommes à Napoléon par son inaction (il a pourtant la chance d'être guidé par un officier d'exception, le maréchal Jourdan qu'il n'écoute pas). La défaite lui plait presque, car lui est puissant, et son frère humilié et vaincu. Il achète un château en Suisse. Puis, au cours de nombreux voyages, il décèdera tranquillement à Florence le 28 juillet 1844.

Lucien Bonaparte fut le troisième fils de la famille Bonaparte. Il est né le 29 juin 1775 à Ajaccio. Il suit une carrière militaire comme Napoléon à Autun puis Brienne, et obtient de bons résultats. Napoléon perfectionne son éducation, mais très vite, il s'aperçoit qu'il l'ennui profondément ; Lucien rêve d'un grand changement, un évènement qui lui permettrait de devenir indépendant. La Révolution, justement, lui apporte des idées "enragées" : c'est un terrible jacobin, qui se fait surnommer Lucien "Brutus" Bonaparte. Il est arrêté en 1795 pour "expier ces possibles crimes jacobins". Il échappe de peu à la guillotine, grâce à l'intervention de Napoléon. Il est député puis président du Conseil des Cinq-Cents, toujours grâce aux bonnes relations de son frère. Mais celui-ci le lui rendra bien, car son sang froid inconmensurable le 18 Brumaire pour le coup d'état a sauvé Napoléon de la destitution, et garanti sa place de Premier Consul. Il est ministre de l'Intérieur en 1800 puis laisse sa place à Fouché en 1801, beaucoup plus talentueux dans ce rôle, et devient ambassadeur à Madrid. Comme Joseph, il est sénateur en 1802, puis membre de l'Institut (mais lequel ?) en 1803. Brouillé avec l'Empereur pour une question de mariage, il s'exile en Italie puis aux Etats-Unis. Mais sur le chemin du retour, il est fait prisonnier par un navire anglais en 1810. L'Angleterre ne prendra pas le risque de lui faire du mal (la colère de Napoléon aurait été implacable). Il est relâché à partir de 1814, et il décide de se rendre à Rome. Le Pape Pie VII le fait prince de Canino, tandis que Napoléon le nomme Prince français, espérant que Lucien revienne en France pour occuper un poste. Mais celui-ci comprend la manoeuvre, et reste au Vatican. Puis Louis XVIII, toujours à la recherche d'hommes forts pour son gouvernement, le fait pair de France, ce qui le décidera à regagner la France. Il finira ses jours entre Paris et l'Italie, et mourra le 29 juin 1840 à Viterbe, en Toscane.

Elisa Bonaparte fut la première fille de la famille Bonaparte. Elle naquit le 3 janvier 1777 à Ajaccio, dans la maison familiale. Elle ne fait rien qui puisse aider sa famille, et attend patiemment que Napoléon "prenne du poids", selon ses paroles. C'est ainsi qu'elle a l'argent et la puissance sans faire un seul effort, et elle essaie d'imiter Marie-Antoinette. Elle s'amuse à vivre en paysanne (pour se rappeler son enfance...), et tient salon avec ses dames d'honneur, où on discute des alliances avec les beaux militaires de l'armée de son frère. En ce qui la concerne, son choix est déjà fait : elle a jeté son dévolu sur Felix Baciocchi, militaire moyen, mais extrèmement chanceux. Elle devient ainsi duchesse de Piombino en 1804, duchesse de Lucques en 1806, et Grande Duchesse de Toscane en 1814, pendant les défaites. Elle garde ses titres aprè l'abdication définitive de Napoléon, puis rajoutera celui de comtesse de Compignano à sa collection. Elle s'installera à Bologne, puis à Munich, et mourut terriblement seule, au milieu d'une fortune inutile, le 7 août 1820, à Villa Vincenta, en Italie.


Louis Bonaparte fut le quatrième fils de la famille Bonaparte. Il naquit le 2 septembre 1778 à Ajaccio, dans la maison familiale. C'est un élève assidu et travailleur. Il étudie la médecine, mais se tourne vite vers les succès militaires de son frère. A partir de 1794, il suit Napoléon partout, en Italie et en Egypte, comme aide de camp. Les honneurs après la prise de pouvoir de sa famille pleuvent, et il devient général de brigade puis de division assez talentueux ("Il vaut un Condé, mais pas un Turenne" dira de lui le maréchal Mortier, toujours très amical...). Il devient bien sûr Prince français et administrateur de l'Empire en 1805. Son premier grand titre lui est décerné en mai 1806, où il se voit confier la direction de l'armée du Nord. Suivant la statégie entreprise par son frère l'Empereur, il devient roi de Hollande en 1808. Mais il se fâche avec Napoléon à propos du blocus contre l'Angleterre, qui ruine son pays. Il finit par abdiquer en 1810. Dès lors, il devient à moitié fou, pour des raisons obscures. En 1813, il est très malade et faillit se suicider. Il finit par retrouver la raison, et Louis XVIII le nomme pair de France. Il finira sa vie avec son épouse Hortense de Beauharnais, la fille de Joséphine, sur ses terres de Berg et mourut le 25 juillet 1846 à Livourne.

Pauline Bonaparte fut la deuxième fille de la famille Bonaparte. Elle naquit le 20 octobre 1780 à Ajaccio, dans la maison familiale. On connaît très peu de choses sur sa vie, et nos seuls repères commencent en 1798. Napoléon lui fait épouser Charles Leclerc, un des ses meilleurs hommes. Mais celui-ci meurt au combat, et cela ne l'affecte pas du tout. Elle retrouve un nouvel amour en la personne de Camille Borghèse. Elle resta toujours fidèle à son frère et sera ferme dans les malheurs. Elle fut la plus grande admiratrice de Napoléon. Elle mourut le 9 juin 1825 à Florence inquiété par les Alliés pour avoir essayer de rapatrier son frère de Sainte-Hélène.

Caroline Bonaparte fut la troisième fille de la famille Bonaparte. Elle naquit le 25 mars 1782 à Ajaccio, dans la maison familiale. Elle a toujours développée une attitude vénale et jalouse. Elle est très éprise de Joachim Murat, l'immense cavalier de l'Empire. Elle bénéficie des titres de son mari, et devient reine de Naples. Elle pousse Murat à la trahison, espérant devenir impératrice de l'Empire. Elle se fâche avec tous les membres de sa famille, et Napoléon dira à Sainte-Hélène que ce n'était qu'une "petite femme sans imortance". Elle mourut seule après la mort de son mari, minée par les remords, et complètemet folle, le 18 mai 1839 à Florence.


Jérôme Bonaparte fut le cinquième fils de la famille Bonaparte. Il naquit le 25 mars 1782 à Ajaccio, dans la maison familiale. C'est un excellent homme de terrain, malgré un caractère difficile. Il est vaniteux et rancunier, et l'Empereur ne l'apprécie guère. Mais la famille est la famille, et Jérôme est roi de Westhpalie. Il épouse Catherine de Wurtemberg, qu'il déteste. Il se bat bien à Waterloo, mais il n'avait jamais commandé en aussi grand nombre. Après l'abdication, il devient comte de Monfort, puis gouverneur des Invalides. Il est ensuite maréchal de France, et président du Sénat sous le régime de son neveu, Napoléon III. Il mourut le 24 juin 1860 à Massy.

voila désolé j'avais la flemme de taper tout ça Laughing
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Sicambre
Prince


Inscrit le: 13 Mar 2005
Messages: 303
Localisation: Sabaudia

MessagePosté le: Sam 19 Mar 2005 21:30:19?? ?Sujet du message: Répondre en citant

et ben sa sest du renseignement ! merci bien
_________________
Reste à avoir bon coeur et à ne s'etonner de rien.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM MSN Messenger
C.Reinaud
Chevalier


Inscrit le: 20 Mar 2005
Messages: 62

MessagePosté le: Dim 20 Mar 2005 20:08:29?? ?Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Elisa Bonaparte


Historia du mois de Mars lui consacré un très bel article, ou on peut voir qu'elle fut la digne soeur de son frère.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sicambre
Prince


Inscrit le: 13 Mar 2005
Messages: 303
Localisation: Sabaudia

MessagePosté le: Mar 22 Mar 2005 22:56:09?? ?Sujet du message: Répondre en citant

En tout cas il est consternant de voir que le destin de Napoleon n'a en rien provoquer la disgrace d'une grandes partie de sa famille sous les bourbons!entre lucien qui voit que la fin est proche quitte Napoleon pour l'italie ,elisa indifferente au sort de son frere, lui pair de france sous louis XVIII !jerome marechal et caroline la traitresse! y a que pauline qui lui a été vraiment fidelle donc d'apres ton lien!Les freres et soeur de Napoleon se sont donc servi de lui pour acceder au pouvoir et aux richesse et l'on laisser tomber des qu'il s'est trouver en difficulté!belle famille je vais surveiller ma soeur de plus pres !!
_________________
Reste à avoir bon coeur et à ne s'etonner de rien.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM MSN Messenger
C.Reinaud
Chevalier


Inscrit le: 20 Mar 2005
Messages: 62

MessagePosté le: Mer 23 Mar 2005 00:47:36?? ?Sujet du message: Répondre en citant

Pour le roi Jerome celui ci aura le droit de revenir en France sous louis philippe (1847) il ne voit pas bien les tentatives de son neveu et quand celui ci sera empereur il prendra toujours fait et cause pour son fils plon plon, appelé à la chambre le "prince rouge".
Néanmoin l'empereur le nomma Maréchal de France lui donna le palais royale, et le fit président du Sénat.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
C.Reinaud
Chevalier


Inscrit le: 20 Mar 2005
Messages: 62

MessagePosté le: Mer 23 Mar 2005 11:13:19?? ?Sujet du message: Répondre en citant

Cher Quark je suis allé sur le site que vous proposez et je suis assez étonné de ce que j'ai pu y lire Shocked Shocked

Jamais je n'ai entendu parler qu'un membre de la famille Impérial ne fut pair de France sous louis XVIII, d'autant plus Lucien connut pour ses idées jacobines, je vous écris de mémoire ce qui arriva au prince lucien, il devient en 1814 prince de Canino par la grace du pape, en 1814 alors qu'il apprend le retour de l'ile d'Ebe il se précipite à Paris et ce réconcilie avec l'empereur, après Waterloo il quitte la france en tant que proscrit et fini sa vie à Rome ou il meurt en 1840.
De meme pour louis il ne fut jamais pair de France, il ne revit jamais sa femme, la reine hortense qu'il detestait, et si il est vrai qu'il condamna les tentatives de son fils à Boulogne et strasbourg c'est surtout qu'il esperait du roi des francais l'abrogation de la loi d'exil, il mourut en 1846 à Livourne.(pierre Milza: Napoleon III). Néamoin il a bien trahi son frère en faisant paraitre une brochure après l'exil de son frère dans laquel il justifia sa gestion du royaume en faisant retomber les echecs sur Napoleon lui meme. Mad

Mais je vais faire des recherche pour savoir où est le vrai Confused
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
quark
Dieu Administrateur


Inscrit le: 01 Jan 1970
Messages: 160
Localisation: Nïmes (gard) France

MessagePosté le: Mer 23 Mar 2005 16:53:16?? ?Sujet du message: Répondre en citant

n'étant pas historien je ne permet pas d'affirmer c'est simplement une info qu'on retrouve :

http://www2.toulouse.iufm.fr/defi/citoyenn/instit/chrono/chbon1.htm

http://www.napoleon.org/fr/essentiels/genealogie/detail/19.html

est ce vrai ? est ce faux ? j'aimerais bien le savoir
quark
_________________
Quel gouvernement que le mien! L'impératrice est légitimiste, Napoléon-Jérôme républicain, Morny orléaniste, je suis moi-même socialiste! Il n'y a de bonapartiste que Persigny, mais il est fou!
Napoléon III
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis: ??
Poster un nouveau sujet???Répondre au sujet ???Forum histoire de France Index du Forum -> Premier Empire Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

?
Sauter vers:??
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.11 ? 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com