Louis XIII le juste
Louis XIII a 9 ans, quand son père Henri IV est assassiné, trop jeune pour régner sa mer Marie de Médicis est alors nommée régente du Royaume.
1610 Assassinat de Henri IV, Louis XIII lui succede, il presude un lit de Justice qui nomme sa mère regente.
1611 Maximilien de Béthune Duc de Sully, en désaccord avec la nouvelle politique de Marie de Médicis démissionne de son poste au conseil du roi et de sa charge de surintendant des finances.
1613 Concino Concini, mari de Leonara Caligai, soeur de lait de la reine et sa confidente, est fait Marechal de France, ce couple vient D'Italie, arrivée avec la suite de la reine et à force d'intrigues, ils ont su gagné la confiance de la reine mère, très influençable et ils se sont emparés du pouvoir en France, Concino Concini Marquis d'Ancre et maréchal de France fait office de premier ministre.
1614 Louis XIII est déclaré majeur.
1615 Mariage de Louis XIII et d'Anne d'Autriche, dont Naitront :
Louis XIV .
Philippe d'Orléans.
1615 Anne d'Autriche apporte dans ces bagages, une nouveauté des Amériques, le chocolat et le fera découvrir à la cour.
1616 Armand Jean du Plessis Duc de Richelieu, conseiller de Marie de Médicis, est nommé secrétaire d'?tat à la Guerre dans le ministère Concini.
1617 Louis XIII fait assassiner Concino Concini, sa femme Léonora Caligai est jugée et condamnée pour crime de lèse-majesté, elle sera décapitée et brûlée en place de Grève (actuellement place de l'Hôtel de Ville à Paris).
1617 Louis XIII envoie Marie de Médicis à Blois en lui interdisant de quitter la ville.
1617 Marie de médicis nomme Richelieu, chef de son conseil.
1618 Louis XIII, n'ayant pas confiance en Richelieu qui pourrait mal conseiller sa mère, l'exile dans la ville d'Avignon.
1618 La défenestration de Prague déclenche une guerre de religion en Allemagne entre catholique et protestant, ce sera la guerre de Trente Ans.
1619 Marie de Médicis s'évade de Blois, elle fomente une révolte dite révolte des princes contre le gouvernement de Louis XIII et des ses ministres, après un an d'escarmouche, ce sera un échec.
1620 Rattachement de la Navarre et du Béarn au royaume de France.
1622 Richelieu est nommé Cardinal.
1623 Louis XIII achète un terrain à Versailles, pour y construire une petite maison de chasse.
1624 Louis XIII nomme le Cardinal de Richelieu membre de son conseil, quelques mois plus tard il sera nommé Chef du conseil du roi, ce que nous appellerions premier ministre.
1626 Promulgation par Louis XIII de l'édit interdisant les duels.
1627 Louis XIII et Richelieu assiègent de la Rochelle, les Anglais débarque à l'île de Ré pour porter assistance aux protestants.
1628 La rochelle capitule.
1629 Louis XIII signe la paix d'Alès avec les protestants, qui perdent toutes leurs places fortes, mais conservent la liberté de culte.
1630 Guerre de succession de Mantoue, le duc de Mantoue meurt sans héritier, c'est un de ses neveux, le Duc de Nevers, qui doit lui succéder, mais l'Espagne ne veut pas de main mise des Français sur l'Italie, Louis XIII envoie des troupes pour contrer l'Espagne, pour cela il doit traverser le territoire du duc de Savoie, qui fait la sourde oreille, Louis XIII occupe la Savoie et se rend en Italie.
1630 Dernier complot de Marie de médicis, pour discréditer Richelieu et revenir au pouvoir, le complot appelé Journée des dupes échoue, Marie de médicis quitte la France et se réfugie aux Pays-Bas.
1631 Complot du Duc de Montmorency et de Gaston d'Orléans, frère du roi, ce sera un nouvel échec Montmorency sera exécuté, Gaston sera gracié par la force des choses, il est encore, pour le moment héritier du trône, Louis XIII n'a toujours pas d'enfants.
1632Affaire des possédés de Loudin, le couvent des ursulines se dit possédé par un sorcier, elle désigne le curé Urbain Grandier, l'affaire faisant grand bruit, Louis XIII somme la justice de régler l'affaire, Urbain Grandier sera jugé, et condamné au bûcher.
1633 Richelieu fait rénover la Sorbonne et se fait construire un Palais, le Palais-Cardinal, futur Palais-Royal.
1635 Création de L'academie Française.
1635 Suite au problème de la succession de Mantoue, La France intervient dans la guerre de Trente Ans en déclarant la guerre à l'Espagne.
1637 Louis XIII découvre que son épouse Anne d'Autriche entretient une correspondance avec l'Espagne.
1637 René Descartes publie son discours de la méthode.
1637 Après 22 ans de mariage, Anne d'Autriche donne naissance à un héritier, le Dauphin Louis, futur Louis XIV.
1640 Création du Louis d'or.
1640 Louis XIII conquiert l'Artois.
1641 Mort de Marie de Médicis à Cologne.
1642 Après une longue traversée, un petit groupe de Français, dirigé par le Champenois Paul de Chomedey de Maisonneuve avec l'aide énergique de Jeanne Mance, accoste sur la pointe de terre de la petite rivière le 17 mai 1642, et y fonde Ville-Marie, future Montréal.
1642 Le favoris du roi, Henri Coeffier de Ruzé d'Effiat Marquis de Cinq-Mars est décapité à Lyon, pour crime de lèse-majesté, il avait fomenté un complot contre Richelieu.
1642 Conquêtes du Roussillon sur les Espagnols.
1642 Les Français entre dans Barcelone.
1642 Mort de Richelieu, il sera enterré conformément à ses souhaits dans la chapelle de la Sorbonne, son tombeau y est toujours visible, il recommande au roi de nommer comme successeur le Cardinal Mazarin.
1643 Mort de Louis XIII, Louis XIV n'ayant que cinq ans, Anne d'Autriche devient régente du Royaume.
Personnages celebre ou faits marquant de l'?poque