Charles X roi de France
Charles X roi de France
Charles X
Roi de France
Né en 1757 Règne en 1814 Mort en 1836
ep Marie-Thérèse de Savoie???
Bourbons
Henri duc de Bordeaux
Henri duc de Bordeaux
Charles X

Charles X succède à son frère Louis XVIII mort sans héritier.
1773 Mariage de Charles X et de Marie-Thérèse de Savoie, dont naitront :
Louis-Antoine Dauphin (dit Louis XIX).
Sophie
Charles Ferdinand de Bourbon, Duc de Berry.
1773 Le comte d?’Artois, futur Charles X se fait construire Bagatelle à la suite d'un pari avec Marie Antoinette. Ce château du bois de Boulogne, est construit en six semaines par l?’architecte François Bélanger. L?’édifice qui a coûté très cher devient par la suite le symbole emblématique de sa frivolité.
1789 Le 17 juillet Charles X est un des premiers à quitter le royaume, son train de vie très dépensier et son soutien aux royalistes réactionnaire lui vaut une impopularité croissante.
1793 Mort de son frère Louis XVI.
1795 Mort de son neveu, Louis XVII, son frere devient roi en exil sous le nom de Louis XVIII .
1795 Charles X, participe à un débarquement royaliste à Quiberon, ce sera un désastre, il abandonnera les insurgés à leurs sorts et rentrera en Angleterre.
1805 Mort de Marie-Thérèse de Savoie, épouse de Charles X.
1814 Louis XVIII rentre en France et remonte sur le trône, chassé par Napoléon lors des Cent-Jours, il est replacé sur le trône par les alliés.
1815 Charles X est contre la Charte constitutionnelle de Louis XVIII et rêve de revenir à l'ancien régime, pour cela il prend la tête des ultras, dont on dit qu'ils sont plus royalistes que le roi.
1816 Le Duc de Berry, fils cadet de Charles X, épouse Marie-Caroline de Naples, dont naîtront.
: Henri duc de Bordeaux (dit Henri V).
1820 Le Duc de Berry est assassiné à la sortie d'un opéra, son fils Henri naîtra quelques mois plus tard.
1824 Louis XVIII meurt sans héritier, Charles X lui succède.
1825 Charles X entame une politique conservatrice et veut revenir à la monarchie absolue, et rétablir la cour dans toute sa splendeur, d'ailleurs, il se fait sacré à Reims, chose qu'avait refusé de faire Louis XVIII, il fait voter, ce qu'on appellera le milliard des émigrés, pour indemniser, les nobles qui ont été dépossédés sous la révolution, cette mesure lui vaudra un surcroît d'impopularité.
1829 Louis Braille invente la méthode de lecture pour les aveugles, méthode qui porte son nom.
1830 Charles X confiant dans sa politique autoritaire, a nommé depuis le début de son règne des ministres ultras royalistes, et fais passer des lois réactionnaires, la chambre élue lui faisant barrage, il l'a dissoute plusieurs fois.
En 1830, il a nommé contre l'avis de la chambre, le Prince de Polignac, ultra royaliste, à la tête du gouvernement.
Ce gouvernement sera mis en minorité par la chambre, il choisit encore la dissolution, mais les élections de juillet sont désastreuses, et il choisit de dissoudre avant même que la chambre ce soit réuni.
1830 Lors des élections L'opposition remporte 278 sièges, le 175pour la majorité gouvernementale.
1830 Conquête d'Alger.
1830 Ordonnance de juillet : 1) Suspension de la liberté de la presse et autorisation de la censure.
2) Dissolution de la nouvelle chambre à peine élue.
3) Modification du système électoral.
4) La date des nouvelles élections est fixée au 3 septembre.
Ces quatre ordonnances violent la charte de 1814 instituée par Louis XVIII qui régit le royaume.
1830 Début de la révolte dite " Les trois Glorieuses ", suite aux ordonnances de juillet. Le 27 et le 28 juillet, des Barricades se dressent dans la capitale, le drapeau tricolore est hissé sur l'Hôtel de Ville et les Tuileries, le drapeau blanc à fleur de Lys est arraché et piétinés par les insurgés.
Le 29 juillet, les Parisiens prennent le Louvre et les Tuileries, les troupes ne résistent pas et refuse de tirer sur le peuple, le roi réfugié à Saint-Cloud, ne prend pas la mesure de la situation, il prend la décision, aprés des discussions acharnées de se séparer du Prince de Polignac et de retirer les ordonnances, mais il est trop tard et surtout trop impopulaire, le peuple veut son départ.
1830 Charles X abdique, en faveur de son petit fils, Henri duc de Bordeaux, mais pour cela il faut que son fils aîné abdique lui aussi, ce qu'il fera quelques minutes plus tard, les royalistes considèrent qu'il a régné sous le nom de Louis XIX, même si cela n'a duré que quelques minutes. Voici le texte de l'abdication de Charles X, ou il charge Louis-philippe de faire respecter l'avènement de Henri V.
" Mon cousin,
Je suis trop profondément pénétré des maux qui affligent et qui pourrait menacer mes peuples pour n'avoir pas cherché un moyen de les prévenir. j'ai donc pris la résolution d'abdiquer la couronne en faveur de mon petit-fils le duc de Bordeaux.
Le Dauphin, qui partage mes sentiments, renonce aussi à ses droits en faveur de son neveu.
Vous aurez, en votre qualité de lieutenant général du royaume, à faire proclamer l'avènement de Henri V à la couronne. Vous prendrez d'ailleurs toutes les mesures qui vous concernent pour régler les formes du nouveau gouvernement pendant la minorité du nouveau roi.
Vous communiquerez mes intentions au corps diplomtique et vous me ferez connaître le plus tôt possible la proclamation par laquelle mon petit-fils sera reconnu sous le nom de Henri V."

1830 Louis-philippe ne respectera pas l'acte d'abdication de Charles X et deviendra roi des Français.
1830 Charles X part pour l'exil en Angleterre, il a soixante-treize ans, il a régné 6 ans sans comprendre les changements de la société et son peuple.
1836 Charles X meurt du choléra, réfugié en Angleterre, puis en Autriche, sa dernière demeure sera à Gorizia, aujourd'hui en Slovènie, dans une crypte qui contient les dépouilles de Charles X, de son fils le duc d'Angoulême et de son épouse, et de son petit-fils le duc de Bordeaux. Certains passionnées d'histoire demandent depuis des années que les corps soient rapatriés à Saint-Denis, nécropole des rois de France.

Personnages celebre ou faits marquant de l'?poque