"Citoyen, je suis le général Napoléon Bonaparte, que vous avez injustement destitué". "Ah! général, je ne le pense pas ; il y a erreur, sans doute, mais si je l'ai commise, je crains déjà d'avoir eu tort". "? la bonne heure ; vous êtes un sage ; les sots prétendent seuls à l'infaillibilité, le Pape en dehors". "Je me mis à rire et reprenant : "En vérité, général, vous seriez bien en droit de me gronder si j'avais vu en ceci autre chose qu'une affaire de forme ; ce serait trop absurde de ma part si je voulais vous juger comme militaire ; j'ai vu seulement le fonctionnaire public refusant obéissance à l'autorité constituée. Le fait est évident, vous ne le niez pas ; j'ai agi comme tout autre aurait agi à ma place". "Maintenant, faut-il vous parler à coeur ouvert, j'avouerai qu'on a commis à votre égard une haute injustice...". "Le général venait me quereller, il me quitta disposé à se lier avec moi".
1795 il est élu au conseil des cinq cents.
1796 il soumet un nouveau projet de code civil, le projet est rejeté.
1796 il est élu président du conseil des cinq cents.
1797 il n'est pas réélu au conseil des cinq cents.
1799 Jean Jacques Régis de Cambaceres est nommé ministre de la Justice.
1799 Jean Jacques Régis de Cambaceres participe activement au coup d'état du 18 brumaire, le Directoire est supprimé et le Consulat mis en place, Bonaparte, Sieyès et Ducos sont nommé consuls provisoires, Cambacéres est confirmé a son poste de ministre de la justice.
1799 Bonaparte est nommé premier consul, Cambacéres second consul et Lebrun troisième consul, ils sont élus pour 10 ans.
1802 il participe à la nomination de Napoléon Bonaparte comme consul a vie.
1800/1804 Napoléon Bonaparte premier consul charge Cambaceres de rédiger un code civil qui sera adopté en 1804, code toujours en vigueur.
1804 Jean Jacques Régis de Cambaceres est contre l'arrestation du Duc d'Enghien et essaie d'en dissuader Napoléon, ce sera peine perdue.
1804 il n'offre qu'une résistance de principe à l'établissement de L'Empire.
1804 Jean Jacques Régis de Cambaceres est nommé archichancelier d'Empire.
les fonctions d'archichancelier de l'Empire étaient définies par l'article 40 du sénatus-consulte organique du 28 floréal an XII, il fait fonction de chancelier pour la promulgation des sénatus-consultes organiques et des lois ; il préside les sections réunies du conseil d'?tat et du Tribunat ; il est présent à la célébration des mariages et à la naissance des princes ; reçois le serment des dignitaires de l'Empire, des ministres et des hauts magistrats ; signe et scelle les commissions et brevets des membres des Cours de justice et des officiers ministériels... Par ailleurs, comme grand dignitaire, l'archichancelier est inamovible (article 34), sénateur et conseiller d'?tat (article 35), membre du grand Conseil de l'Empereur, du Conseil privé et du Grand Conseil de la Légion d'honneur (article 36). Enfin, l'archichancelier préside le collège électoral de Bordeaux (article 45).
1808 Jean Jacques Régis de Cambaceres est nommé Duc de Parme.
1810 il est chargé du divorce de Napoléon Ier et de Joséphine.
1814 Napoléon Ier abdique, Jean Jacques Régis de Cambaceres quitte la vie publique et tente de se faire oublier.
1815 Napoléon Ier s'évade de l'île d'Elbe, c'est le début des cent jours, Jean Jacques Régis de Cambaceres reprend son poste auprès de l'empereur.
1815 il est exilé par Louis XVIII.
1818 il est autorisé à rentrer en France. il y mène désormais une vie austère
1824 il meurt à Paris; il est enterré au Pere Lachaise.