Thierry III Roi de Neustrie puis Roi des Francs
Né en 657 Règne en 673 Mort en 691
ép clotilde
Troisième fils de Clovis II et de Bathilde. C’est son frère aîné Clotaire III qui devient roi, Balthilde devient régente et gouverne avec Ébroïn maire du palais de Neustrie . Ébroïn prend le pouvoir et elle se retire à l’abbaye de Chelles.
Clotaire III meurt en 673. Ébroïn met Thierry III sur le trône, mais les nobles de Neustrie se révolte, Thierry III est chassé. Son frère Childéric II, roi d’Austrasie, s’empare du royaume. Mais sa façon de gouverner en souverain absolu mécontente les nobles. Il est assassiné en 675. Thierry III est remis sur le trône. Mais Ebroïn le renverse de nouveau et le remplace par Clovis III.
Clovis III ne le satisfaisant pas, il remet Thierry III sur le trône. En Austrasie Pépin d’Héristal devient maire du palais et gouverne au nom de Dagobert II, il attaque la Neustrie et est battu par Ébroïn en 680.
Ébroïn est assassiné en 681.
Pépin attaque de nouveau la Neustrie et bat Thierry III à Tertry en 687. Pepin devient maire du palais de Neustrie et d’Austrasie. Il laisse Thierry sur le trône et gouverne en son nom.
Thierry avait épousé Clotilde dont il a deux fils : Clovis IV né en 682
Childebert III né en 683.
® Détail du 15e médaillon du portail des Marmoussets dont la lecture est en boustrophédon représentant Ouen, assis sur son lit de mort, face au roi Thierry III et la reine agenouillés, accompagnés de quatre autres personnes. Photographe Giogo