Philippe IV Roi de France et de Navarre
Né en 1268 Règne en 1285 Mort en 1314
Ep. Jeanne de Navarre
Philippe le Bel
Philippe IV le bel est le Fils de Philippe III le hardi et d’Isabelle d’Aragon.
Philippe IV le bel accède au trône de France en 1285.
1284 : Philippe IV le bel épouse Jeanne de Navarre, qui lui apporte en dot la Navarre et la Champagne, ils auront 7 enfants :
Marguerite de France.
Louis X roi de France et de Navarre.
Blanche de France.
Isabelle de France reine d’Angleterre.
Philippe V roi de France.
Charles IV roi de France.
Robert de France.
1285 : Philippe IV le bel prend le titre de roi de France et de Navarre, c’est la première fois qu’un roi de France est aussi roi de Navarre.
1291 : Philippe le bel signe le traité de Tarascon, qui met fin à la guerre contre l’Aragon.
1294 : Philippe le bel confisque la Guyenne à Édouard I roi d’Angleterre, il l’occupe en 1295.
1299 : Philippe le bel signe le traité de Montreuil, par lequel il marie sa soeur avec Édouard I et sa fille Isabelle avec le futur Édouard II.
1300 : Philippe le bel occupe la Flandre.
1300 : Philippe le bel fait arrêter l’évêque de Pamiers et légat du pape, Bernard Saisset pour trahison. Le pape furieux convoque un concile de l’église de France, Philippe le bel pour contrer le pape convoque une assemblée des trois ordres (qui prendra plus tard le nom d’état généraux) pour approuver sa politique.
1302 : Matines de Bruges, des insurgés en armes massacrent la garnison Française et humilie Philippe le bel
1302 : La chevalerie française est décimée par les milices communales, lors de la bataille des éperons d’or, près de Courtrai, l’humiliation est totale.
1303 : Philippe le bel et Guillaume de Nogaret, organise l’attentat d’Anagni résidence d’été du pape, le pape est menacé et injurié par Guillaume de Nogaret qui tente de l’enlever, il n’y parviendra pas, le pape (60 ans) ne s’en remettra pas, il décédera le mois suivant.
1303 : Philippe le bel confirme la réconciliation Franco-Anglaise avec le traité de Paris, qui rend à Édouard tous les territoires conquis.
1304 : Philippe le bel prend sa revanche contre-la flandre en gagnant la bataille de Mons-en-Pévèle.
1305 : Philippe le bel signe le traité de paix d’Athis, qui lui permet d’annexer trois villes de Flandre : Lille, Douai et Béthune.
1306 : Philippe le bel confisque les biens et expulse les juifs et les Lombards.
1307 : Philippe le bel fait accuser, arrêter et emprisonner les templiers.
1309 : Clément V pape français élu en 1305, transfère la papauté en Avignon, par peur des sentiments anti-français à Rome, il sera le premier pape d’Avignon à l’origine du Grand Schisme d’Occident.
1312 : Le pape dissout l’ordre du temple, sur demande de Philippe le Bel.
1314 : Après un procès controversé, les templiers sont conduits au bûcher, le grand Maître du temple Jacques de Molay en fait partie.
1314 : Scandale de la tour de Nesle, Marguerite et Blanche convaincue d’adultère, sont enfermées au secret dans un cachot, Jeanne coupable d’avoir couvert les accusées sera un peu mieux traitée dans sa prison.
1314 : Philippe le bel décède, son fils Louis X le Hutin lui succède.
® Sceau de Philippe le Bel