Louis VII Roi de France
Né en 1120 Règne en 1137 Mort en 1180
Ep Aliénor d’Aquitaine
Ep(2) Constance de Castille
Ep(3) Adèle de Champagne
Louis VII le jeune
Fils de Louis VI et d’Adélaïde de Savoie, Louis VII devient roi en 1137 à la mort de son père, dont il reprend le conseiller, l’abbé de Saint-Denis, Suger.
1141 : Louis VII est excommunié par le pape pour s’être opposé au candidat papal à l’évêché de bourges et avoir imposé le sien.
1142 : Louis VII se soumet à la volonté du pape l’excommunication est levée.
1147 : Louis VII participe à la deuxième croisade
1152 : Louis VII obtient d’un concile l’annulation de son mariage avec Aliénor pour cousinage, en fait pendant la croisade Aliénor aurait commis l’adultère, cette annulation représente la perte du duché d’Aquitaine amenée en dot par Aliénor, deux mois après cette annulation, elle épouse Henri Plantagenet futur Henri II d’Angleterre.
1154 : Louis VII épouse Constance de Castille, ils auront 2 enfants
Alix
Marguerite
1160 : Louis VII épouse Adèle de Champagne, ils auront 2 enfants
Adèle
Philippe II Auguste
1160/1180 : Louis VII passera la fin de son règne dans des escarmouches contre le royaume d’Angleterre, suite à l’affaire du Duché d’Aquitaine.
Louis VII mourra en 1180 son fils Philippe II Auguste lui succédera.
® Louis VII prend la croix à Vézelay en présence de saint Bernard » (en haut). Miniature extraite des Passages faits outre-mer par les Français contre les Turcs et autres Sarrazins et Maures outre-marins (vers 1490) de Sébastien Mamerot. (Bibliothèque nationale de France, Paris.)