Gontran I roi d’Orléans et de Bourgogne
Né en 545 Règne en 561 Mort en 593
Ep. Weneranda
Ep.(2) Marcatrude
Ep.(3) Austregildis
Gontran fut roi de Bourgogne et d’Orléans en 561. il installa sa capitale à Châlon-sur-Saône.
567 : il refusa d’épouser Théodechilde malgré ses avances afin de ne pas entrer en conflits avec ses autres frères. Il choisit de l’enfermer au monastère d’Arles.il intégrera Avranches, Nantes et quelques terres en Aquitaine à son royaume.
Il repoussa les Wisigoths qui cherchaient à l’envahir.
569 : Les Lombards annexe le nord de l’Italie et la plaine du Pô. et menace le royaume Franc. ils attaquent la Provence en 568 et 571.
571 : Les Lombards sont vaincus et repoussés en Italie.
Gontran dut mater une révolte d’un général qui désirait le déposer au profit d’un fils bâtard de Clotaire Ier, Gondovald.
Durant la guerre fratricide engagée entre l’Austrasie et la Neustrie par les reines Brunehaut et Frédégonde, Gontran, jugeant Frédégonde coupable du meurtre de Galswinthe, se rangea du côté de Brunehaut et de l’Austrasie.
573 : Allié à Sigebert I, Gontran assiège Chilpéric I à Tournai et le bat.
577 : Il participe avec Childebert II, fils de Sigebert I, à une longue guerre contre Chilpéric I.
584 Lorsque Frédégonde fait assassiner son mari Chilpéric I, la révolte des nobles de Neustrie l’oblige à se réfugier chez lui, il accepte, mais tente de l’écarter des affaires. C’est pourquoi elle essaye de le faire assassiner lui aussi. Ce geste convainquit Gontran de se tourner définitivement vers Brunehaut.
585 : Il assiège sans succès Nîmes, mais parvint à enlever Carcassonne, les Francs furent finalement vaincus et Gontran dut abandonner Beaucaire.
Gontran n’avait pas d’héritier mâle malgré ses trois épouses, Wénéranda, Marcatrude, Austregilde. Son fils Gondevald étant mort, il n’avait plus que sa fille Clotilde. Refusant une division de son royaume, Gontran signa le traité d’Andelot en 587 avec son neveu Childebert II, souverain d’Austrasie, dans lequel il le reconnaissait comme seul héritier.
Gontran mourut en 593.
® Photo Tiers de sou de Gontran frappé à Chalon-sur-Saône