Forum histoire de France site rois et presidents Index du Forum

Forum histoire de France site rois et presidents
Forum pour debattre et discuter d'histoire de France
Site rois et présidents

?FAQFAQ? ?RechercherRechercher? ?Liste des MembresListe des Membres? ?Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs? ?S'enregistrerS'enregistrer?
?ProfilProfil? ?Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés? ?ConnexionConnexion?


Constitution européenne Referendum le 29 mai

?
Poster un nouveau sujet???Répondre au sujet ???Forum histoire de France site rois et presidents Index du Forum -> La constitution européenne
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant ?
Auteur Message
quark
Dieu Administrateur


Inscrit le: 01 Jan 1970
Messages: 149
Localisation: Nïmes (gard) France

MessagePosté le: Dim 06 Mar 2005 20:42:04?? ?Sujet du message: Constitution européenne Referendum le 29 mai Répondre en citant

Le 29 mai prochain nous voterons pour approuver ou rejeter la constitution européenne, pour vous aidez voici quelques document officiel de l'union européenne en téléchargement.

http://roi-president.com/constitution_europeenne/resume_constitution.pdf Résumé de la constitution (280 ko)

http://roi-president.com/constitution_europeenne/brochure_presentation_citoyens.pdf Présentation de la constitution (204 ko)

http://roi-president.com/constitution_europeenne/brochure_constitution_pour_l_europe.pdf Pourquoi une constitution (680 ko)

ces documents sont au formats PDF ouvrable avec Adobe acrobat reader http://www.adobe.fr/products/acrobat/readstep2.htm
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
manuchard
Roturier


Inscrit le: 13 Mar 2005
Messages: 1

MessagePosté le: Dim 13 Mar 2005 13:07:56?? ?Sujet du message: Les raisons de mon NON au Projet de Traité Constitutionnel Répondre en citant

Les raisons de mon NON au Projet de Traité Constitutionnel
Travaillant dans l?’industrie de défense, chez GIAT industries, je fais partie de ces salariés dont le secteur d?’activité est au c?œur des enjeux de la construction européenne et donc du référendum du 29 mai prochain.

Syndicaliste, je lutte, avec mes camarades chaque jour contre l?’attaque frontale portée au secteur public de défense sur lequel les tenants de la finance souhaitent faire main basse depuis des décennies pour assouvir leur soif de profit sur des fabrications dont chacun mesure la spécificité et l?’enjeu stratégique.

La privatisation de la SNPE dans les années 70, l?’attaque contre le statut du GIAT étatique en 1989, le récent changement de statut et l?’ouverture du capital de la Direction des Constructions Navales en 2004, avec à chaque fois, des conséquences terribles pour l?’emploi, les bassins d?’emplois et les statuts des salariés, s?’inscrivent dans cette politique de libre concurrence et du libre échange que le projet de Traité voudrait institutionnaliser et dans laquelle la notion de service public est banni, la souveraineté et l?’indépendance stratégique en matière de défense totalement niées.

Du fait de cette politique menée au nom de la construction d?’une soi-disant industrie européenne de défense, GIAT industries a perdu plus de 12 000 emplois en 17 ans et court à un démantèlement certain au travers du plan actuel qui prévoit la suppression de 3500 emplois.

La DCN est engagée dans le même processus idéologique d?’alliances capitalistiques, uniquement guidées par la loi du profit et dans lesquelles la capacité de la France à répondre à ses besoins au service d?’une défense nationale suffisante, non agressive et permettant d?’assurer la sécurité du territoire et des citoyens est totalement absente.

Libéraliser, mondialiser le marché des armes, en faire un enjeu de profit aux mains de multinationales privées est tout à fait contradictoire avec une politique de désarmement concertée, la recherche de l?’apaisement des tensions sur la planète et l?’aspiration des peuples à la Paix.

Les armes ne sont pas et ne seront jamais une marchandise comme les autres et c?’est pourquoi il faut les soustraire à la loi du profit.

Tant que des entreprises et leurs actionnaires pourront s?’enrichir en vendant des armes la paix sera menacée et c?’est pour cela qu?’il y a une impérieuse nécessité à ce que les fabrications et les ventes d?’armes restent sous la maîtrise publique et sous le contrôle des citoyens, contrairement à ce que préconise le projet de traité constitutionnel.

Celui-ci prévoit, en effet de lever tout contrôle sur ce « marché », au combien dangereux, au nom de la libre concurrence et du libre échange en niant du même coup à l?’Etat le caractère régalien de cette mission qui incombe à l?’Etat.

C?’est la même démarche et la même philosophie qui prévaut dans l?’attaque qui est portée à l?’ensemble des services publics, faisant de ceux-ci une marchandise, passant au second rang le bien et l?’intérêt général après celui des actionnaires et des financiers.

Une défense européenne rangée sous la bannière de l?’OTAN.

En renonçant à l?’idée d?’une défense nationale au profit d?’une défense dite « européenne » mais totalement inféodée à l?’OTAN, le projet de traité constitutionnel sur lequel le peuple français va devoir se prononcer le 29 mai prochain nie la souveraineté des peuples de l?’Union a décider de leur sort et de l?’utilisation de leurs moyens de défense sur lesquels ils n?’auraient plus aucun contrôle.

Il suffit pour s?’en convaincre de lire les orientations et les articles du traité qui portent sur cette question.
Le projet de Constitution précise en effet que « les engagements et la coopération » en matière d?’assistance militaire mutuelle en cas d?’agression « demeurent conformes aux engagements souscrits au sein de l?’OTAN, qui reste le fondement d?’une défense collective et l?’instance de sa mise en ?œuvre».
Alors que la nouvelle donne internationale depuis les bouleversements survenus à l?’Est milite pour une dissolution de l?’OTAN, le projet de traité constitutionnel en fait un pilier incontournable, véritable tour de contrôle des Etats Unis en Europe qui définirait les missions dévolues aux forces armées des pays de l?’Union. Le texte invite d?’ores et déjà les Etats Membres à accroître leurs capacités militaires sous la férule de l?’OTAN, renforçant ainsi le poids du système impérialiste.
De son côté, l?’Agence Européenne de l?’Armement, serait chargée d?’organiser, au travers de la réalisation des nouveaux programmes, les restructurations des industries de défense et les alliances transatlantiques déjà à l?’ordre du jour, démentant au passage toutes les affirmations selon lesquelles l?’Europe des industries de défense devrait se construire pour faire échec à l?’hégémonie américaine.
Ainsi, au travers de ce projet de traité constitutionnel, est fermée toute perspective de construction d?’une politique de défense européenne indépendante, contrairement à ce que soutiennent les défenseurs de ce traité.
Ceci est encore plus inquiétant quand on lit dans le traité constitutionnel, la nouvelle définition des missions militaires de gestion de crise qui serait confiée demain à cette défense européenne Otanisée.
A la liste de ses missions de maintien de la paix, ont été ajoutés « les opérations de stabilisation à la fin des conflits » et surtout « le soutien apporté à des ?‰tats tiers pour combattre le terrorisme sur leur territoire».
En fait, il s?’agit de faire de l?’Union européenne une dépendance de l?’OTAN, capable, sous son autorité et son contrôle, soit de stabiliser une zone de conflit après l?’entrée en force d?’une coalition, soit de mener des opérations contre-insurrectionnelles pour consolider l?’autorité du gouvernement mis en place par cette coalition.
Et là, les ressemblances avec la situation irakienne sont plus qu?’évidentes.
NON à cette Europe. Oui à une Europe fraternelle, solidaire et sociale !
Moi, ce n?’est pas d?’une Europe qui marcherait dans les pas guerriers des Etats-Unis dont je rêve.
Ce n?’est pas celle-ci qui répondra aux attentes que nous soulevons, avec mes camarades de GIAT industries et des industries de Défense, dans nos luttes pour l?’émergence d?’un Pôle Public National de Défense, pour une politique de sécurité commune basée sur des coopérations en Europe, dans le respect des choix de souveraineté de chaque Nation.
Ce n?’est pas cette Europe ultra libérale qui garantira nos emplois, nos statuts, nos droits acquis.
Ce n?’est pas cette Europe de l?’Armement, aux mains des financiers de Wall Street de la City ou du Palais Brogniart qui est porteuse de Paix sur la Planète.
Ce n?’est surtout pas elle qui pourra dire NON aux aventures guerrières des USA et à leur volonté hégémonique.
C?’est pour cela que sans aucune ambiguïté, le 29 mai, j?’utiliserai mon droit de citoyen et je voterai NON au projet de Traité Constitutionnel.
C?’est pour toute ces raisons qu?’il est important que le plus grand nombre s?’engage pour le NON dans cette campagne et exige l?’émergence d?’un autre Europe, plus fraternelle, plus juste et surtout plus sociale.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Chicotte
Dieu Administrateur


Inscrit le: 28 Jan 2005
Messages: 458
Localisation: Surrey (BC)

MessagePosté le: Mer 16 Mar 2005 19:51:03?? ?Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Tu nous fais part de ton opinion, ce qui est bien. Tu nous expliques les raisons qui motivent ton opinion, et encore une fois, il n'y a rien à redire.

La seule chose contre laquelle je te mettrai en garde est de ne pas faire de militantisme. Ce site est un endroit d'échanges et non ne conversions politiques, quelles qu'elles soient.

Attention, je ne dis pas que c'est ce que tu es en train de faire, mais je te prie de ne pas laisser ta ferveur politique emboiter le pas à l'échange qui est pratiqué ici. Il est en effet facile de se laisser entraîner par ses sentiments et convictions.

J'espère que tu ne prendras pas mal ce message, car, crois-moi, ce n'est pas du tout pour te désapprouver.

Merci,

Chicotte.
_________________
Que le ''Chicotte Power'' soit avec vous
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
laitue
Roturier


Inscrit le: 21 Mar 2005
Messages: 1

MessagePosté le: Lun 21 Mar 2005 12:08:59?? ?Sujet du message: Je vote non au référendum prochain , Répondre en citant

Je vote non au référendum prochain ,
car on prend le plus mauvais de chaque pays
pour faire une constitution.

C?’est comme la ligne Marginot , elle ne sert à rien , mais on veux faire comme?…
Ne fessons pas deux fois les même erreurs.
Votez non
Christophe de bordeaux
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Daka
Duc


Inscrit le: 19 Avr 2005
Messages: 102
Localisation: Paris, France

MessagePosté le: Mer 20 Avr 2005 12:36:43?? ?Sujet du message: Re: Je vote non au référendum prochain , Répondre en citant

laitue a écrit:
Je vote non au référendum prochain ,
car on prend le plus mauvais de chaque pays
pour faire une constitution.

C?’est comme la ligne Marginot , elle ne sert à rien , mais on veux faire comme?…
Ne fessons pas deux fois les même erreurs.
Votez non
Christophe de bordeaux


Je vote ce que je veux ! Very Happy
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger MSN Messenger
Humphrey
Roturier


Inscrit le: 26 Avr 2005
Messages: 1
Localisation: STRASBOURG

MessagePosté le: Mar 26 Avr 2005 05:01:46?? ?Sujet du message: Répondre en citant

Je crois, au contraire, que seule l'Europe peut s'élever contre l'Otan et les Etats Unis. Voter NON lui enlève cette possibilité et laisse libre les autres pays de faire ce qu'ils veulent avec le monde sans notre avis. Toute l'Europe sera écoutée. Chaque pays européen pris individuellement, par contre, prète à rire!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pierrot on the moon
Roturier


Inscrit le: 23 Avr 2005
Messages: 15
Localisation: Lille

MessagePosté le: Mar 26 Avr 2005 08:30:41?? ?Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
car on prend le plus mauvais de chaque pays
pour faire une constitution


On aura tout entendu....
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
C.Reinaud
Chevalier


Inscrit le: 20 Mar 2005
Messages: 60

MessagePosté le: Mar 26 Avr 2005 08:53:13?? ?Sujet du message: Répondre en citant

Puisqu'on est sur un site d'histoire prenons des exemples historiques. La France d'aujourd'hui croit encore etre la puissance d'hier, les syndicats (comme nous pouvons le voir plus haut ) espère en une France qui aurait toujours la puissance nécessaire pour faire évoluer l'Europe dans sa conception des idées. Or aujourd'hui il n'en est rien, la France ressemble à la sérénissime au bord de la révolution francaise, elle affiche en matière de réforme un grand luxe de mesures sociales mais n'a plus les moyens d'assumer sa superbe.

Le monde a connu l'époque des citées Etats, puis la construction de grand groupes, qui avec la révolution prirent le nom de Nation, aujourd'hui un nouveau cape doit etre franchit celui de groupes continentaux.

Dans cette perspective l'Europe doit etre faite, les crises dans l'armement ou chez les dockers, la libéralisations de la société n'est pas le fait de l'Europe mais de l'évolution de la société vers le seul régime qui de nos jours est capable de fonctionner...
_________________
www.tuileries.org
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sicambre
Prince


Inscrit le: 13 Mar 2005
Messages: 285
Localisation: Sabaudia

MessagePosté le: Mar 26 Avr 2005 14:14:00?? ?Sujet du message: Répondre en citant

Pour ma part, c'est un oui, car dire non au referendum, c'est accepter le bordel qu'il regne en europe. Il ne faut pas se voiler la face , il n'y a pas d'europe !Juste l'euro et les frontiere sans barages !
il faut changer tt ça , meme si il y a de tres nombreuses connaries dans cette constitution, il faut faire avancer les choses, et ecla passe par le oui.
L 'europe doit proteger son economie , et le reste , et bruxlle dirige tt , et cela c'est inaceptable.
Faut dire oui pour changer les choses, c'ets tt !
Promi je fais plus jamais de politique sur ce forum, qui n'est dailleur pas fait pour ça !
_________________
Prend un bout de bois tu me verras, souleve une pierre tu me trouveras !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM MSN Messenger
Euréka
Roturier


Inscrit le: 10 Mai 2005
Messages: 1

MessagePosté le: Mar 10 Mai 2005 12:35:26?? ?Sujet du message: L'Union achète la France pour le OUI Répondre en citant

Un bonjour à tous!
Je viens de découvrir ce forum que je trouve génial. Je voulais juste commenter sur le traité constitutionnel à l'approche du référendum. Quelle que soit notre position sur la Constitution, il faut dénoncer l'effort concerté entre Bruxelles et Paris pour faire propagande pour le OUI. Il est inconcevable, dans une démocratie, d'accepter que notre gouvernement avec les institutions européennes aient dépensé plus de 26 200 000 euros des fonds publics pour la campagne du OUI contre 4 000 000 d'euros pour le NON.

Maintenant on apprend que le Conseil européen projette de baisser à 5.5% les tarifs de restauration en France à l'approche du référendum. Ces "cadeaux" frise la magouille. Peut-on continuer d'accepter ces abus?..

http://www.liberation.fr/page.php?Article=294550
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis: ??
Poster un nouveau sujet???Répondre au sujet ???Forum histoire de France site rois et presidents Index du Forum -> La constitution européenne Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

?
Sauter vers:??
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.11 ? 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com