Forum histoire de France site rois et presidents Index du Forum

Forum histoire de France site rois et presidents
Forum pour debattre et discuter d'histoire de France
Site rois et présidents

?FAQFAQ? ?RechercherRechercher? ?Liste des MembresListe des Membres? ?Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs? ?S'enregistrerS'enregistrer?
?ProfilProfil? ?Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés? ?ConnexionConnexion?


lettre d'une arménienne

?
Poster un nouveau sujet???Répondre au sujet ???Forum histoire de France site rois et presidents Index du Forum -> La constitution européenne
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant ?
Auteur Message
ofik
Roturier


Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 2

MessagePosté le: Mer 20 Avr 2005 10:25:20?? ?Sujet du message: lettre d'une arménienne Répondre en citant

LETTRE D?’UNE ARMENIENNE : DEUX RAISONS DE VOTER NON


Mr Jacques Chirac
Président de la République
Palais de l?’Elysée
75008 Paris



Ophélie Petrosyan
16, rue Ternaux
75011 Paris
06 16 76 83 79




Monsieur le Président de la République,


J?’ai l?’honneur de vous envoyer ci-joint deux textes, une double lettre ouverte à laquelle j?’ai l?’intention de donner la plus grande diffusion possible.
Du premier je conclus que l?’Europe que l?’on veut construire n?’a pas de sens moral.
Du second je conclus que l?’Europe que l?’on veut construire n?’a pas d?’identité culturelle.
Et des deux textes je conclus que l?’Europe que l?’on veut construire n?’a pas d?’âme.

En conséquence de quoi, si j?’étais française, je voterais non au prochain référendum sur l?’Europe.

Ophélie Petrosyan

IMAGINONS


Imaginons que l?’Allemagne ne reconnaisse pas ce qui s?’est passé en 1939-1945. Imaginons qu?’elle ne reconnaisse pas l?’existence du génocide nazi. Imaginons qu?’il soit même interdit d?’en parler en Allemagne, que celui qui en parle risque la prison. Imaginons enfin qu?’il y ait à Berlin une statue de Himmler, un boulevard et une école Himmler. L?’Allemagne pourrait-elle aujourd?’hui être classée parmi les nations civilisées ? Pourrait-elle faire partie de la communauté européenne ?
Bien sûr que non !
Alors comment peut-on seulement envisager que la Turquie entre dans la communauté européenne sans avoir reconnu le génocide arménien, demandé le pardon, payé des réparations ? Le nouveau code pénal turc prévoit jusqu?’à 10 ans de prison à celui qui en parlerait. Et il y a à Ankara une statue de Talaat Pacha, ministre de l?’intérieur de l?’époque et principal acteur du génocide en 1915, ainsi qu?’un boulevard et une école qui portent son nom.
Jusqu?’à maintenant l?’Europe s?’est contentée de réformes symboliques. Par exemple, pour lui complaire, la Turquie a toléré, pour 15 à 20 millions de Kurdes, quelques écoles privées. Il est exclu qu?’un enseignement généralisé en région kurde voit le jour d?’ici à 2015. Il faudrait pour cela construire des milliers d?’écoles et former des dizaines de milliers d?’enseignants. D?’ailleurs un tel programme n?’est pas à l?’ordre du jour puisque l?’Europe s?’est contentée du peu qui a été fait. Par ailleurs la Turquie a accordé aux Kurdes 45 minutes d?’émissions de télévision dans leur langue alors qu?’il y a 200 chaînes dans le pays.
Mais pour la reconnaissance du génocide l?’Europe n?’a même pas fait de demande symbolique comme l?’aurait été un décret publié par Ankara, à la sauvette et que personne n?’aurait lu, admettant la réalité des faits.
Il faut, non seulement que la Turquie reconnaisse le génocide mais qu?’elle le fasse réellement, franchement, ouvertement et sincèrement. Il faut :

- Que soit construit à Ankara un monument aux victimes du génocide devant lequel s?’agenouillera le premier ministre en présence de journalistes du monde entier
- Que soit construit un musée du génocide à Adana, lui aussi inauguré par différentes hautes personnalités.
- Que les manuels scolaires soient très profondément remaniés, consacrant plusieurs pages à cette période sombre de l?’histoire du pays.

La vraie question est de savoir pourquoi la Turquie n?’a pas encore fait ce que l?’Allemagne a fait à partir de 1945. Pourquoi cet acharnement à nier des faits vieux de 90 ans ? Qu?’est-ce qu?’il y a qui persiste dans la nature du régime qui fait que la Turquie moderne s?’accroche au négationnisme ? La Turquie moderne est construite sur un génocide et quand elle sera rentrée dans l?’Europe, c?’est l?’Europe elle-même qui sera construite sur un génocide (comme les Etats-Unis).
La vraie question est de savoir d?’où vient une telle dose de cynisme de la part des dirigeants européens. C?’est pour cela qu?’il faut dès maintenant voter contre la constitution européenne sans attendre un lointain référendum sur l?’entrée de la Turquie. Car si la France et l?’Autriche envisagent un référendum, les 23 autres membres de la CEE ont voté pour l?’ouverture de négociations avec Ankara sans le moindre état d?’âme.



QUAND LA FRANCE SE SUICIDE


A Erévan, capitale de l?’Arménie, une nouvelle université vient d?’ouvrir. Elle est localement connue sous le nom d?’ « université européenne ».

Une quinzaine d?’organismes publics ou privés y ont participé : un italien, un anglais, un autrichien, les autres allemands ou français la plupart publics (universités de Lyon et de Marseille etc.). C?’est donc grosso-modo une université franco-allemande.
Alors premier choc : elle s?’appelle EUROPEAN UNIVERSITY OF THE SOUTH CAUCASUS. Pourquoi ce nom en anglais ? Ensuite on apprend que l?’anglais y est obligatoire (3 heures par semaine) plus, au choix, le français ou l?’allemand (2 heures par semaine). Mais il y a plus : pendant l?’année préparatoire, anglais obligatoire, et anglais seulement, avec une épreuve éliminatoire nous a expliqué Mme la vice-recteur en?…. anglais.
Que va-t-on dire aux enfants qui apprennent le français à l?’école en troisième langue, après l?’arménien et le russe ? Car il y en a beaucoup. Nul doute que l?’attitude des Franco-allemands va encourager le gouvernement à remplacer le français par l?’anglais. Que va-t-on dire aux enfants des écoles franco-arméniennes comme celle de Gumri ? Car soyons logiques : si on veut ?– aux frais des contribuables français et allemands ?– remplacer le français par l?’anglais, qu?’on commence par le commencement, c?’est-à-dire, avant de créer une université anglophone, transformons les écoles franco-arméniennes en écoles anglo-arméniennes !
Je sais la réponse que l?’on va me faire : qu?’il faut être réaliste, que l?’anglais est incontournable etc. etc. Alors soyons réalistes. La langue de communication de la région, la langue que tout le monde parle, est le russe. En Arménie on peut entrer dans n?’importe quelle boutique, n?’importe quelle maison, même dans le village le plus reculé, et parler russe, et on vous répondra en russe, et on trouvera cela normal. Il suffit de jeter un coup d?’?œil à n?’importe quelle librairie, magasin de vidéo, marchand de journaux : il y a plus de russe que d?’arménien. Et aucune autre langue. Les stations de métro sont indiquées en cyrillique et en arménien et même pas en caractères latins. Les émissions de télé sont souvent en russe, non doublées ni sous-titrées. Construire une université en Arménie sans le russe, c?’est un peu comme en construire une en Tunisie ou au Sénégal sans un mot de français (quoique maintenant je m?’attends à tout de la part des autorités culturelles françaises). C?’est même pire quand on pense que pour deux Arméniens en Arménie il y en a un dans la CEI.
Tout cela n?’est pas le plus grave. Après tout il ne s?’agit que de quelques centaines d?’étudiants. Le niveau est très médiocre. L?’examen d?’entrée est inférieur au BEPC français, et à voir les manuels on doute que les diplômés atteignent le niveau du bac français, en tout cas pas des bacs généraux. Bref le niveau est plus bas que celui des universités arméniennes d?’Etat (où l?’anglais, soit dit en passant, n?’est pas obligatoire). Ce qui est grave c?’est le message qui est passé aux Arméniens. Des centaines de milliers d?’automobilistes et de piétons passent devant cette façade où d?’énormes lettres, EUROPEAN UNIVERSITY OF THE SOUTH CAUCASUS, leur disent : « n?’apprenez pas le français, n?’apprenez pas l?’allemand, car la langue de l?’Europe c?’est l?’anglais, c?’est nous Franco-Allemands qui vous le disons ». Or dans l?’esprit des Arméniens, à cause d?’une importante diaspora, le point de mire en Europe c?’est la France. Un sondage réalisé par le « Centre arménien d?’études nationales et internationales » sur un échantillon de 2000 personnes révèle que 77 % des Arméniens souhaiteraient que leur pays renforce ses liens avec la Russie, 50 % avec la France et 30% avec les USA. Heureusement que les Franco-Allemands sont là pour leur expliquer qu?’ils se trompent.
En plus on ne leur rend pas service à ces étudiants. L?’anglais ne sert à rien dans ce pays. Le commerce extérieur ? Le volume des échanges avec les USA (environ 10 %) est inférieur à celui de ceux avec la ?… Belgique. Le tourisme ? Ce sont les Français qui sont les plus nombreux devant les Allemands.

Que conclure de tout cela ?

D?’abord que tout le monde sait que l?’alliance franco-allemande a été un succès sur tous les plans, sauf sur le plan culturel et linguistique. Mais ce qui est nouveau c?’est que les Franco-Allemands exportent désormais leur échec à l?’étranger.
Ensuite que l?’Europe est dirigée par des technocrates qui ne voient que l?’économique. Manquant de culture et d?’imagination ils sont incapable de concevoir une Europe européenne. Tout ce qu?’ils savent faire c?’est copier le seul modèle qu?’ils ont sous les yeux : les USA.
Au printemps 2004 une réunion du comité olympique consacrée aux problèmes de sécurité a eu lieu en anglais. Le Bénin a protesté et a claqué la porte suivi des autres pays africains francophones. S?’il n?’y a que les bougnoules pour défendre le français, eh bien unisson-nous entre bougnoules. Dans les années 80 des Egyptiens ont monté une université francophone au Caire. Ils l?’ont fait eux-mêmes, elle n?’a pas coûté un centime au contribuable français. C?’est peut-être l?’exemple à suivre : créons un réseau de bougnoules francophones pendant que la France et l?’Europe s?’américanisent.


Ophélie Bougnoulian


-
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Daka
Duc


Inscrit le: 19 Avr 2005
Messages: 102
Localisation: Paris, France

MessagePosté le: Mer 20 Avr 2005 12:37:21?? ?Sujet du message: Répondre en citant

Mouais.

Faudra quand même que tout le monde se mette une bonne fois pour toute dans la tête que l'entrée de la Turquie dans la CEE et la constitution n'ont absolument aucun rapport !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger MSN Messenger
quark
Dieu Administrateur


Inscrit le: 01 Jan 1970
Messages: 149
Localisation: Nïmes (gard) France

MessagePosté le: Mer 20 Avr 2005 16:43:20?? ?Sujet du message: Répondre en citant

je suis tout à fait d'accord, mais c'est français en principe ce probleme de tout mélanger, on vote pour ou contre la constitution et rien d'autre, le referendum pour l'entrée ou non de la turquie dans l'europe aura lieu bien plus tard et sera debatu à ce moment la, renseignez vous et restez dans le sujet svp.
quark
ps: je ne critique pas votre argumentation mais le hors sujet
_________________
Quel gouvernement que le mien! L'impératrice est légitimiste, Napoléon-Jérôme républicain, Morny orléaniste, je suis moi-même socialiste! Il n'y a de bonapartiste que Persigny, mais il est fou!
Napoléon III
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
ofik
Roturier


Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 2

MessagePosté le: Mer 20 Avr 2005 17:00:55?? ?Sujet du message: réponses europe et turquie Répondre en citant

Je ne suis pas d'accord le probleme de la Turquie n'est pas du tout distinct de celui du référendum.
25 pays ont accepté le principe de l'entrée de la Turquie parce qu'elle a respecté les critères dits "de Copenhague" . La reconnaissance du génocide arménien ne fait pas partie des critères de Copenhague. Et je me répète c'est comme si, faisant partie de l'Europe, l'Allemagne n'avait pas reconnu le génocide nazi. Quant aux critères de copenhague ils sont appliqués par la Turquie du bout des lèvres.
Seuls deux pays vont organiser un référendum sur l'entrée de la Turquie la France et l'Autriche. les autres s'en moquent. Ce qui compte c'est le business, le business, le business. Dans cette construction de l'Europe il n'y a ni éthique ni culture ni ...
Si je vote non c'est à cause des 23 pays qui se moquent du génocide. Je ne suis pas franco-français, bien au contraire.
Cette Europe elle est amorale (comme les USA construits sur un génocide, ne l'oublions pas ), anglophone et ultralibérale. En un mot c'est un clone des USA. Les technocrates qui dirigent l'Europe ne sont pas capables d'imaginer une Europe européenne.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Daka
Duc


Inscrit le: 19 Avr 2005
Messages: 102
Localisation: Paris, France

MessagePosté le: Mer 20 Avr 2005 17:05:27?? ?Sujet du message: Re: réponses europe et turquie Répondre en citant

ofik a écrit:
Je ne suis pas d'accord le probleme de la Turquie n'est pas du tout distinct de celui du référendum.
25 pays ont accepté le principe de l'entrée de la Turquie parce qu'elle a respecté les critères dits "de Copenhague" . La reconnaissance du génocide arménien ne fait pas partie des critères de Copenhague. Et je me répète c'est comme si, faisant partie de l'Europe, l'Allemagne n'avait pas reconnu le génocide nazi. Quant aux critères de copenhague ils sont appliqués par la Turquie du bout des lèvres.
Seuls deux pays vont organiser un référendum sur l'entrée de la Turquie la France et l'Autriche. les autres s'en moquent. Ce qui compte c'est le business, le business, le business. Dans cette construction de l'Europe il n'y a ni éthique ni culture ni ...
Si je vote non c'est à cause des 23 pays qui se moquent du génocide. Je ne suis pas franco-français, bien au contraire.
Cette Europe elle est amorale (comme les USA construits sur un génocide, ne l'oublions pas ), anglophone et ultralibérale. En un mot c'est un clone des USA. Les technocrates qui dirigent l'Europe ne sont pas capables d'imaginer une Europe européenne.


Ca n'a aucun sens. Voter non à la constitution ne fera pas partir les 23 autres pays et ne changera strictement rien au processus d'adhesion de la Turquie à la CEE
_________________
Daka
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger MSN Messenger
quark
Dieu Administrateur


Inscrit le: 01 Jan 1970
Messages: 149
Localisation: Nïmes (gard) France

MessagePosté le: Mer 20 Avr 2005 18:59:44?? ?Sujet du message: Répondre en citant

Moi ce qui me désespère c'est que j'ai créé ce forum sur la constitution pour débattre et expliquer, et le bilan est nul, tout le monde vient poster son message basé sur des on dit, personne ne débat ou n'étaye ses convictions mais cherche à faire peur à l'autre, ce n'est pas comme ça qu'on amène les personnes à avoir un avis, les partisans du non nous disent si on vote oui, le capitalisme sauvage et le libéralisme à outrance va nous tomber dessus, les partisans du oui nous disent si vous votez non, c'est la fin de la France et de l'Europe. ce n'est pas comme ça que vous allez convaincre les Français à aller voter, on va surtout avoir un taux d'abstention record...

Vous dites :
dans cette construction de l'Europe il n'y a ni éthique ni culture ni ... étayer, avez-vous lu la constitution, citez des articles

Cette Europe elle est amorale (comme les USA construits sur un génocide, ne l'oublions pas ), anglophone et ultralibérale
comment arrivez-vous à cette conclusion?, expliquez, débattez



Les technocrates qui dirigent l'Europe ne sont pas capables d'imaginer une Europe européenne.

idem soyez plus intelligente que nos politiques, évitez le syndrome de la peur, essayez de convaincre


Quoi qu'il en soit, je reste déçu des interventions de ce forum constitution européenne, je ne vous le cache pas, le peu d'intervenants se sont inscrit, ont posté leurs diatribes et ne sont jamais revenu, alors il ne faut pas dire que nos politiques escamotent le débat, si nous même nous ne somme pas capable de débattre.
voila désolé ce message n'est pas que pour vous

le webmaster
quark
_________________
Quel gouvernement que le mien! L'impératrice est légitimiste, Napoléon-Jérôme républicain, Morny orléaniste, je suis moi-même socialiste! Il n'y a de bonapartiste que Persigny, mais il est fou!
Napoléon III
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Cambise
Duc


Inscrit le: 08 Avr 2005
Messages: 160
Localisation: Massilia

MessagePosté le: Jeu 21 Avr 2005 10:11:50?? ?Sujet du message: Répondre en citant

Idea
Bravo, QUARK !!!
ça c'est de la réponse! tu mérites bien ton nouveau nom de "Dieu Administrateur"...
:sm39:
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis: ??
Poster un nouveau sujet???Répondre au sujet ???Forum histoire de France site rois et presidents Index du Forum -> La constitution européenne Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

?
Sauter vers:??
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.11 ? 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com