Dagobert I Roi d’Austrasie puis Roi des Francs
Né vers 602 Règne en 623 Mort en 639
Ep. Gomatrude
Ep.(2) Nantilde
Ep.(3) Ragnétrude
En 623, cédant aux revendications des nobles, son père nomme Dagobert roi d’Austrasie, sous la tutelle du maire du palais Pépin de Landen et de Saint-Arnoul évêque de Metz, qui sont déjà les dirigeants effectifs du pays.
En 629 lors du décès de Clotaire II, Dagobert se fait nommer roi de Bourgogne et chasse son frère cadet Caribert II de la Neustrie. Il ne lui laisse pour territoire que le royaume d’Aquitaine, créé pour l’occasion.
Quelques années plus tard, le décès de Caribert II lui permet de récupérer l’Aquitaine, il se retrouve ainsi seul roi des francs.
Il choisit de quitter l’Austrasie, et de prendre Paris pour capitale, de par sa position géographique au centre du royaume.
Il chasse Pépin de Landen, choisissant de gouverner seul et de réduire l’influence des maires du palais. Il choisit d’excellents conseillers tels que le chancelier Didier, le référendaire Dadon (canonisé sous le nom de Saint-Ouen) et l’orfèvre Eligius (futur saint Éloi). Il lutte contre les revendications autonomistes de certaines parties de la noblesse, et parvient à réorganiser l’administration et la justice du royaume. Il développe également l’éducation et les arts, et fera de nombreux dons importants au clergé (il fondera entre autres l’abbaye de Saint-Denis qui accueillera son tombeau quelques années plus tard). Il fut en fait le dernier roi mérovingien à diriger personnellement le regnum francorum.
Au niveau politique, Dagobert développe les relations diplomatiques avec les pays voisins : il signe en 631 un traité de Paix perpétuelle avec l’empereur byzantin Heraclius, une alliance avec les Lombards en 632, et un accord en 633 avec les Saxons pour qu’ils l’aident à protéger ses frontières des Slaves de Samo. Il mène également des campagnes militaires, notamment contre les Gascons (638), les Bretons, et surtout les Slaves qui lui résisteront en 632. Mais la noblesse d’Austrasie se révolte, et pour apaiser les esprits, Dagobert est contraint d’abandonner le royaume d’Austrasie à son fils Sigebert III qui n’a alors que deux ans.
Ce sont ensuite les nobles de Neustrie qui revendiquent leur rattachement à la Bourgogne ; ils exigent et obtiennent que Dagobert rassemble les deux régions, et qu’il place son fils Clovis II à la tête de ce nouveau royaume.
À sa mort, ses deux héritiers sont encore très jeunes : Sigebert a huit ans, et Clovis quatre, les maires du palais en profitent alors pour manipuler les jeunes souverains et s’accaparer définitivement le pouvoir,c’est le début de l’époque dite des rois fainéants qui marquera la fin de la dynastie mérovingienne.
® Photo Dagobert Ier, roi d’Austrasie, de Neustrie et de Bourgogne peint par Émile Signol (1804-1892). Peinture conservée au musée national du château et des Trianons de Versailles.