Clotaire II Roi de Neustrie puis Roi des Francs
Né en 584 Règne en 584 Mort en 629
Ep. Haldeltrude
Ep.(2) Bertrade
Ep.(3) Sichilde
Clotaire II est le fils de Chilpéric 1er et de Frédégonde
il est proclamé roi en 584 suite à la mort de son père. La régence est confiée à sa mère Frédégonde. Les nobles de Neustrie se révoltent et reprochent à Frédégonde les assassinats multiples qui lui ont permis son accession au trône.
Elle demande de l’aide à Gontran, son beau-frère roi de bourgogne. Gontran signe en 587 le traité d’Andelot. ce traité délègue une grande partie des pouvoirs royaux aux nobles et aux maires du palais, affaiblissant le pouvoir royal.
Gontran crée aussi la fameuse loi salique, une coutume selon laquelle le roi n’a plus à partager son Royaume entre ses héritiers. Il doit désigner son seul et unique successeur. Au cas où il ne le ferait pas, la primogéniture mâle ou la plus proche parenté hériterait.
Gontran meurt en 592. Frédégonde disparaît en 597.
Gontran ayant légué son royaume a Childebert II roi d’Austrasie, c’est seulement au décès de celui çi que Clotaire II devient roi des Francs.
Après son sacre, il fit saisir la reine Brunehaut, et la tua attaché par les cheveux à un cheval lancé au galop.
Pendant son règne les maires du palais s’installent, chaque région du royaume réunifié à son maire, Neustrie, Austrasie, Bourgogne et les luttes de pouvoirs sont constante. le fils de Clotaire II le bon roi Dagobert temporisera le pouvoir des maires, mais a la mort de celui-ci les rois mérovingiens perdront lentement, mais sûrement le pouvoir royal.
® Photo Clotaire II traitant avec les Lombards (miniature des Grandes chroniques de France ; manuscrit 512 de la bibliothèque municipale de Toulouse