?

?

Henri I
Roi de France
Né en 1008 Règne en 1031 Mort en 1060
ep Mathilde???ep(2) Anne de Kiev???

Henri I
Fils de Robert le Pieux en 1027, il lui succéda en 1031.
Mais constance sa mère et les féodaux lui préférait son frère cadet Robert. Henri Ier, pour les combattre trouve des alliés en Conrad II, empereur de Germanie, et Guillaume le magnifique, duc de Normandie (père du futur Guillaume le Conquérant).
En 1032 Constance meurt et pour obtenir la paix avec Robert il lui cède le duché de Bourgogne.
?€ la mort du duc de Normandie, il devient tuteur de Guillaume le Conquérant, il le soutient dans ses droits à la couronne ducale. Mais Henri Ier, changeant de politique, envahit la Normandie en 1039. Guillaume le vainquit à Mortemer en 1054 puis quatre ans plus tard à Varaville.
Le règne de Henri I fut une longue suite de bataille pour affirmer son autorité. Mais il perdra la Bourgogne, que robert II avait mis des années à conquérir. l'?‰glise catholique constatant la futilité des querelles des grands vassaux, instituera la trêve de dieu cité ci-dessous :
Nous ordonnons aussi que du premier dimanche de l?’Avent du Seigneur jusqu?’aux octaves de Pâques incluses, du premier dimanche avant le début des jeûnes jusqu?’aux octaves de Pâques incluses, du dimanche avant l?’Ascension du Seigneur jusqu?’aux octaves de la Pentecôte incluses, les jours de fête de Sainte-Marie et lors des veilles de celle-ci, la veille de la Saint-Jean-Baptiste et le jour de sa fête, les veilles des apôtres et lors de leurs fêtes, la veille de la Saint-Pierre aux liens et le jour de sa fête, la veille des Saints-Jude et Pasteur et le jour de leurs solennités, la veille de la Saint-Laurent et le jour de sa fête, le jour de la fête de la Saint-Martin et lors des jeûnes des Quatre-Temps, lors des jeûnes, des fêtes et des veilles prescrits, aucun Chrétien ne lèse un autre Chrétien, n?’ose le déshonorer ou voler ses biens.
En 1051, il épousera en secondes noces Anne, fille de Iaroslav grand-prince de Kiev et leur fils aîné Philippe, sera associé au trône en 1059, il succédera à Henri I. Leur deuxième fils Hugues le grand sera comte de Vermandois.