?
?
Clotaire I
Roi de Neustrie 511, Roi de Bourgogne 555, Roi d'Orléans 555, Roi des Francs 558
Né vers 497 Règne en 511 Mort en 561
ep Ingonde???ep(2) Radegonde???ep(3) Arnegonde???
Clotaire Ier (le Vieux)Clotaire I a eu 8 épouses je n'ai noté que les mères des rois Francs qui ont régné.
En 511 il hérite de Clovis de la Neustrie (Soissons, Laon, Noyon, Arras,Cambrai, Tournai), établissant sa capitale à Soissons .
524 quant son frère clodomir meurt, il épouse sa veuve, et allié à son autre frère Childebert, il égorge les fils de Clodomir, à l?exception de Chlodoald (Saint-Cloud), qui entrera dans les ordres. Clotaire aurait fait parvenir à leur mère Clotilde, grand-mère des jeunes princes et veuve de Clovis, un couteau (signifiant leur mort) et une paire de ciseaux (un roi Francs tonsuré équivaut à une abdication). Clotilde, égarée par la douleur, aurait répondu qu?elle préférait les voir morts que tondus.
531 Clotaire aide son demi-frère Thierry Ier à conquérir la Thuringe. 532 Clotaire et Childebert se mettent d?accord pour attaquer la Bourgogne.
Lorsque Theodebald, fils et successeur de Theodebert lui-même fils de Thierry I, décède sans descendance en 555, Clotaire et Childebert se disputent son royaume, c'est Clotaire qui l'emportera et qui héritera du royaume..
558 Childebert I son dernier frère meurt sans descendance Clotaire est seul roi des Francs.
561 il meurt dans la cinquante et unième année de son règne, à Soissons où il est enseveli dans la basilique Saint-Médard qu?il avait fondé.