Adolphe Thiers, Président de la république française
Né en 1797 gouverne de 1871 à 1873 Mort en 1877
Adolphe Thiers est né le 15 avril 1797 à Marseille, il fait des études de droit à Aix, il devient avocat puis occupe un poste de journaliste à Paris d’abord au constitutionnel, puis il fonde le National. Fondamentalement opposé à la Monarchie absolue de Charles X, il conseille Louis-Philippe hésitant à prendre la couronne, il est en effet favorable à une monarchie parlementaire.
1823/27 : Adolphe Thiers publie une Histoire de la Révolution en 10 volumes.
1830 : Adolphe Thiers est élu député d’Aix et devient sous-secrétaire d’État aux finances.
1832 : Adolphe Thiers il est nommé ministre de l’intérieur.
1833 : Adolphe Thiers est élu à l’académie française.
1836/48 : Adolphe Thiers est président du conseil (premier ministre) trois fois, en 1836, 1840, 1848 ses gouvernements seront renversé chaque fois dans l’année.
1845/42 : Adolphe Thiers publie l’Histoire du Consulat et de l’Empire.
1848 : il embrasse les idées républicaines, soutient la révolution de 1848, et milite pour la candidature de Louis Napoléon Bonaparte contre celle de Lamartine à la présidence de la république, il pense le prince manipulable et influençable.
1851 : Suite au coup d’état de Louis Napoléon il s’exile en Suisse, il reviendra en 1852, mais ne participera pas à la vie politique de l’empire.
1863 : Le régime impérial devenant plus libéral, il est élu député de Paris et devient le chef de l’opposition libérale.
1870 : Adolphe Thiers est opposé à la guerre contre la Prusse.
1870 : Adolphe Thiers est mandaté par le gouvernement de défense nationale, présidé par le général Trochu, pour convaincre les chancelleries étrangères d’intervenir, la mission sera un échec, personne n’interviendra.
1871 : Adolphe Thiers est élu dans 26 départements, il choisira d’être député de la seine, il sera nommé par l’assemblé chef du gouvernement de défense national, il est chargé des négociations de paix après la capitulation de Paris.
1871 : La ville de Paris est en insurrection, les révoltés forme la commune, l’assemblée et le gouvernement se réfugient à Versailles, Adolphe Thiers reprend Paris par la force, les insurgés dressent des barricades pour empêcher l’avance des troupes, ils incendient notamment les Tuileries et l’Hôtel de Ville, les troupes gouvernementales investissent Paris et c’est le bain de sang, plus de 25000 communards seront tués, le mur des Fédérés au père Lachaise en conserve la mémoire.
1871 : La paix avec l’Allemagne est signée, la France abandonne l’Alsace et la Lorraine et des indemnités d’un montant de 6 milliards de francs, Adolphe Thiers réussit a les faire baisser d’1 milliard, et lance un emprunt qui aura un tel succès que les indemnités seront vite réglées, les indemnités payées les occupants quittèrent la France, c’est à ce titre qu’Adolphe Thiers sera surnommé le libérateur du territoire, mais la rancune sera tenace, la récupération de l’Alsace et de la Lorraine sera le déclencheur de la première Guerre mondiale.
1871 : Adolphe Thiers est nommé Président de la république, ce sera le premier de la troisième république.
1872 : Loi sur le recrutement militaire: Institution d’un service obligatoire de 5 ans.
1873 : Les élections ayant amené une majorité monarchiste, Adolphe Thiers doit démissionner, il restera néanmoins député jusqu’à la fin de sa vie, il décède le 3 septembre 1877, il repose au père Lachaise.
® Adolphe Thiers, photographe Ludovic Baschet